Enseignement

 

EN MILIEU SCOLAIRE

1-DANSE ET THÉÂTRE

Les artistes de la Cie Car’Avan ont toujours eu la volonté et le désir d’associer à leur travail de créateurs et d’interprètes, celui d’enseigner leur art et de contribuer à un éveil à la pratique artistique en milieu scolaire.

Les artistes, en étroite concertation avec les enseignants, conçoivent et réalisent des actions pédagogiques et artistiques, notamment la réalisation de spectacles.

ACTIONS MENEES PAR LA COMPAGNIE

  • 2000 : « Les 4 Saisons » spectacle de danse pour l’école maternelle de St Eloy de Gy (Cher)
  • 2001 : « Une graine…la vie ! » Comédie musicale en milieu scolaire (primaires et collèges de la Ville de Bourges, Cher) sur le thème de l’environnement et de sa préservation, d’après une histoire inventée par les enfants.
  • 2003 : « Dansons l’école » PAC à l’école primaire de Gron (Yonne). Un spectacle qui raconte la vie des écoliers, largement structuré à partir des observations recueillies auprès des enfants.
  • 2004 : Adaptation danse et théâtre du Conte «  Le Magicien des Couleurs » école maternelle à Ducos (Martinique).
  • 2008 : Adaptation danse et théâtre du conte : « L’énorme Rutabaga » en rapport avec le thème de l’année « le jardin », école maternelle et primaire de Vignoux sous les Aix (Cher).
  • 2009 : Adaptation danse et théâtre du conte  « Rat des Villes, Rat des Champs » , école maternelle et primaire de Pigny
  • 2009 : Réalisation d’un spectacle de danse et théâtre sur le thème  « les Etapes de la Vie » à l’école maternelle et primaire du RPI Achères-Mery es Bois (Cher). Repris en 2010 à l’école maternelle et primaire de Pigny(18) ainsi qu’à celle de la Chapelle d’Angillon(18)
  • 2010: Réalisation d’un spectacle danse et théâtre sur le thème du « Cirque » à l’école maternelle et primaire de Vignoux sous les Aix (18)
  • 2013 : Réalisation d’un spectacle danse et théâtre sur le thème du «Jardin de rêve» à l’école maternelle de Saint-Martin d’Auxigny (18).
  • 2016 : Réalisation d’un spectacle danse et théâtre sur le thème des « Emotions » à l’école élémentaire de Croix-Rivail -Lamentin/ Martinique
  • 2018: Mise en scène de « Femme d’antan, femme de maintenant » avec des 3èmes du Collège de Saint-esprit donné en représentation au Théâtre Aimé Césaire (Martinique).
  • 2019 : Réalisation d’un spectacle en coréalisation avec AMI – conte, théâtre et musique – sur le thème de « La protection de l’environnement» – Ecole maternelle et primaire de l’école privée Redoute (Fort de France)
  • De 2019 à 2022 : « Lekol’art » avec l’Office de la Culture du Lamentin – Ateliers théâtre dans 11 écoles du Lamentin (classes de CE2 et CM1)
  • 2020-2022 : Atelier Théâtre – Enfants / Foyer rural Sarrault-Duchesne – Le Lamentin
  • 2022: Atelier Théâtre – Adolescents– Collège Castendet – Fort de France
  • 2022: « PARCOURS INITIATIQUE AUX ARTS VIVANTS » en partenariat avec Korzémo (Coproducteur)/ Une journée de théâtre dans ma classe (spectacle +échange + atelier théâtre + restitution)

2-CONTE

« Conteurs en herbe » – Raconter, imaginer et écrire un conte

Jean l’Océan et Laurence Couzinet interviennent dans les écoles pour initier les enfants à l’art du conte. L’approche s’articule autour de deux temps forts :

1) l’oralité
Il s’agit d‘assister à un spectacle de contes présenté par Jean l’Océan.
Ensuite, en classe, les enfants lisent des contes et en sélectionnent un pour qu’il soit travaillé avec l’artiste en vue de le dire en public (fête d’école, en avant-1ère de conteurs professionnels, …).

2) l’imagination et l’écriture

Les enfants sont sollicités, sous la direction de Laurence Couzinet-Letchimy, pour imaginer et écrire un conte collectif qui sera ensuite illustré et mis en page en classe. Le travail est finalisé sous forme d’un livre-recueil que les enfants peuvent garder ou offrir.

 

 

 

 

 

 

 

Propos recueillis d’enfants de l’école primaire de Gron (Yonne) qui ont présenté « Dansons l’école » le 21 janvier 2003 au Théâtre Municipal de Sens

La préparation du spectacle: Un dur travail

« Nous avons trouvé les dix séances de préparation avec Laurence et Thierry super géniales.

A la première, c’était un peu le bazar, ce n’était pas facile, mais après, c’était bien.

C’était très dur pour apprendre la chorégraphie, les gestes, comment se placer, comment se déplacer. A chaque fois, on rajoutait un petit bout de danse. Pour choisir les gestes de la danse, il ne fallait pas qu’il n’y en ait qu’un qui soit d’accord, et les autres non ! » Kathleen Robin (cm2)

« Pendant les séances de préparation et de répétition, j’ai pensé que le spectacle allait être raté. » Audrey Rivolier (cm2)

« Celui qui m’a fait rire le plus, c’était Thibault, parce qu’il voulait plein, plein…Et quand il s’est dégonflé, il a dit :Eh oui ! » Ludovic Voulminost (cm2)

L’aide de professionnels

« Laurence et Thierry nous ont bien aidés. Ils nous faisaient répéter plusieurs fois pour que l’on comprenne bien. Ils avaient beaucoup de courage et étaient très gentils avec nous. Ils avaient aussi beaucoup d’idées de mouvements et ils ont vraiment bien choisi. On a bien travaillé, mais s’ils n’avaient pas été là, on n’aurait jamais fait le spectacle.

Après les répétitions, si la danse a été très réussie, c’est grâce à eux. »

« Les danseurs qui nous ont aidés, je ne peux rien dire sur eux ; je ne les connais pas ; je me suis contenté de faire ce qu’il fallait et en gros, c’était bien. » Idriss Hassani (cm2)

« Moi, ce que j’ai bien aimé, c’était vous, Laurence et Thierry ; vous êtiez drôles ! »

Steven François (cm2)

« Quand tu m’as choisi, Thierry, pour faire l’amoureux qui devait prendre sa chérie entre ses mains, j’ai cru que ce serait dur, mais ce n’était pas difficile finalement de le faire. »

Amine Fahym (cm2)

Vous avez dit bizarre

« Les mouvements qu’on a faits, je n’appelle pas ça de la danse, mais plutôt du théâtre ; et le théâtre, ce n’est pas de la danse ! » Idriss Hassani (cm2)

« La musique était spéciale ! » Jérémy Damey (cm1)

« La musique qui était douce, c’était bien. » Steven François (cm2)

« Dans l’histoire de Grégory et Marie, il y avait vraiment du plaisir, parce qu’à chaque fois qu’elle avait un problème, il était là pour la consoler. Quand Marie a pleuré, il lui a emmené une couverture et a fait le clown pour la faire rire. J’ai adoré les mouvements qu’ils faisaient ; on aurait dit qu’il y avait un peu de magie ! » Audrey Rivolier (cm2)

Le spectacle, le jour J… le soir S… l’heure H… Comme des véritables artistes…au théâtre

Avant le spectacle

« Le jour du spectacle, on avait le trac et le soir, on sautait partout dans les loges. »

Natacha Jeantet (cm1)

« Quand c’était le soir du grand jour, tout le monde avait peur, mais quand on est arrivé sur scène, ça allait mieux ; on savait que c’étaient nos parents qui regardaient. »

Ludovic Voulminost (cm2)

« J’ai eu encore plus le trac quand j’ai vu les spectateurs, mais j’ai quand-même réussi. »

Natacha Jeantet (cm1)

Pendant le spectacle

« Je retiens la fin surtout, quand Audrey a enlevé tous les petits du rideau ; c’était inoubliable ! Quand on a fermé le rideau, c’était drôle ! » Yoann Romaniw&Nathalie Adam (cm1)

« J’ai fait au mieux pour le spectacle et même les autres ! »Steve Lefèvre (cm1)

« Le spectacle était bien, mais ce n’est pas pour moi ! J’aime la musique et la danse qui bougent. » Idriss Hassani (cm2)

« Le soir, quand tous les autres élèves dansaient, j’ai trouvé çà magnifique. Merci, merci, merci beaucoup ! » Isis Perdriat (cm1)

« Quand je suis montée sur scène , j’étais pressée de partir dans les coulisses. »

Rockia Doucouré (cm1)

Après le spectacle

« La preuve que c’était bien, il y avait du monde ! »Jérémy Damey (cm1)

« Le public était content de nous ; il savait bien qu’il y avait du boulot ! » Ludovic Voulminost (cm2)

« Pendant le spectacle, le public rigolait ; ça veut dire que ça faisait rire ! »Issa Bagayoko (cm2)

« J’étais très content quand le public m’a applaudi. » Amine Fahym (cm2)

« Je n’ai jamais vu un public si nombreux. » Sarah Biron (cm1)

« J’étais très ému…tous ces gens qui nous regardaient ! » Steve François (cm2)

« Presque tous les gens que j’ai vus à la sortie ont dit que c’était super ! » Sarah Biron (cm1)

« Le spectacle m’a plu ; j’ai cru que le public nous lancerait des tomates ou nous crierait : ouh,ouh,ouh,ouh ! »Sofian Ismaïli (cm1)

« J’aimerais bien refaire un autre spectacle. »Audrey Rivolier (cm2)

« J’étais très pressée de faire le spectacle.Je crois que j’ai vécu le plus beau spectacle de toute ma vie. J’étais très très contente de voir plein de parents. Au début, j’avais un peu peur, mais après, j’ai pensé qu’il y avait plein de gens. Alors j’ai fait du mieux que je pouvais. Ce soir là, j’ai sorti tout ce que j’avais dans mon cœur. » Chloé (ce2)

« Chère Laurence, cher Thierry

J’ai eu un peu le trac, mais c’est passé. J’aimais bien tous les mouvements que vous nous avez appris. C’est dommage qu’on ne se reverra jamais. Quand je danserai à la maison ou autre part, je penserai à vous au fond de mon cœur. Merci pour tout ce que vous avez fait. » Marion (ce2)

Laisser un commentaire