Enseignement

 

1 – DANSE ET THÉÂTRE À L’ÉCOLE

Les artistes de la Cie Car’Avan ont toujours eu la volonté et le désir d’associer à leur travail de créateurs et d’interprètes, celui d’enseigner leur art et de contribuer à un éveil à la pratique artistique en milieu scolaire.

En partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, des Inspections Académiques (Cher, Martinique, Yonne), des villes (Bourges, Le Lamentin , Communauté de Communes,…) ou la FOL , la compagnie intervient au sein d’écoles (maternelles et primaires).

Les artistes, en étroite concertation avec les enseignants, conçoivent et réalisent des actions pédagogiques et artistiques, notamment la réalisation de spectacles.

Actions menées par la Cie Car’Avan :

  • 2000 : « Les 4 Saisons » spectacle de danse pour l’école maternelle de St Eloy de Gy (Cher)

  • 2001 : « Une graine…la vie ! » Comédie musicale en milieu scolaire (primaires et collèges de la Ville de Bourges, Cher) sur le thème de l’environnement et de sa préservation, d’après une histoire inventée par les enfants.

  • 2003 : « Dansons l’école » PAC à l’école primaire de Gron (Yonne). Un spectacle qui raconte la vie des écoliers, largement structuré à partir des observations recueillies auprès des enfants.

  • 2004 : Adaptation danse et théâtre du Conte : «  le Magicien des Couleurs » école maternelle à Ducos (Martinique).

  • 2008 : Adaptation danse et théâtre du conte : « L’énorme Rutabaga » en rapport avec le thème de l’année « le jardin », école maternelle et primaire de Vignoux sous les Aix (Cher).

  • 2009 : Adaptation danse et théâtre du conte  « Rat des Villes, Rat des Champs » , école maternelle et primaire de Pigny

  • 2009 : Réalisation d’un spectacle de danse et théâtre sur le thème  « les Etapes de la Vie » à l’école maternelle et primaire du RPI Achères-Mery es Bois (Cher). Repris en 2010 à l’école maternelle et primaire de Pigny(18) ainsi qu’à celle de la Chapelle d’Angillon(18)

  • 2010: Réalisation d’un spectacle danse et théâtre sur le thème du « Cirque » à l’école maternelle et primaire de Vignoux sous les Aix (18)

  • 2013 : Réalisation d’un spectacle danse et théâtre sur le thème du «Jardin de rêve» à l’école maternelle de Saint-Martin d’Auxigny (18).

  • 2016 : Réalisation d’un spectacle danse et théâtre sur le thème des « Emotions » à l’école élémentaire de Croix-Rivail -Lamentin/ Martinique

Pour en savoir plus sur les projets éducatifs : cliquez ici

Des enseignants s’expriment sur le travail effectué par les artistes au sein de l’école:

 

2- Conter à l’école

« Conteurs en herbe » – Raconter, imaginer et écrire un conte

Jean l’Océan et Laurence Couzinet interviennent dans les écoles pour initier les enfants à l’art du conte. L’approche s’articule autour de deux temps forts :

1) l’oralité
Il s’agit d’assister à un spectacle de contes présenté par Jean l’Océan.
Ensuite, en classe, les enfants lisent des contes et en sélectionnent un pour qu’il soit travaillé avec l’artiste en vue de le dire en public (fête d’école, en avant-1ère de conteurs professionnels, …).

2) l’imagination et l’écriture

Les enfants sont sollicités, sous la direction de Laurence Couzinet-Letchimy, pour imaginer et écrire un conte collectif qui sera ensuite illustré et mis en page en classe. Le travail est finalisé sous forme d’un livre-recueil que les enfants peuvent garder ou offrir.

 

Laisser un commentaire